top of page

Sécurité routière aux abords des chantiers routiers​

​

Derrière chaque chantier, il y a quelqu’un qui travaille pour vous.
Respecter les règles, c’est respecter sa vie.
Construction de nouvelles infrastructures, édification d’ouvrages d’art, élargissement de chaussées, déviations ou simples travaux d’entretien… pour garantir aux usagers les meilleures conditions de circulation, les routes et autoroutes doivent être entretenues et améliorées en permanence.
Plus de 100 000 chantiers sont ainsi mis en place chaque année sur le réseau routier français. Tous ces travaux, comme les interventions d’urgence en cas de panne ou d’accidents, mobilisent de nombreux professionnels : agents d’entretien ou d’exploitation, pompiers, forces de police, gendarmes, dépanneurs, etc.
Les agents d’exploitation travaillent pour votre sécurité et votre confort dans des conditions délicates, au plus près de la circulation. Faites attention à eux en redoublant de vigilance et en ralentissant à l’approche des chantiers.
Respectez les règles !
La mise en oeuvre d’un chantier, fixe ou mobile, crée immanquablement des perturbations : suppression de la bande d’arrêt d’urgence, réduction du nombre de voies entraînant des ralentissements, circulation déviée ou alternée…

Les dispositifs de signalisation mis en place permettent à la fois d’assurer la protection des usagers de la route et celle des personnels qui y travaillent.
Les règles de sécurité qui s’appliquent aux abords d’un chantier doivent être respectées rigoureusement. Dès l’annonce du chantier, réduisez votre vitesse, et soyez attentif aux consignes de sécurité délivrées par les panneaux d’information et de signalisation. Pendant la traversée du chantier, respectez les limitations de vitesse spécifiques et les distances de sécurité.
Soyez vigilants ! Aux abords d’un chantier, un manque d’attention peut très vite entraîner des conséquences graves voire dramatiques.
Rester vigilant est le seul moyen d’anticiper tout danger lié aux travaux et aux conséquences de l’imprudence d’un autre conducteur (perte de contrôle, collision avec un obstacle, etc.). Cela s’impose particulièrement en cas d’intempérie et la nuit, quand le danger est moins apparent et la vitesse moyenne plus élevée.
Soyez attentif à la signalisation, tenez compte des indications et adaptez votre comportement à la situation, c’est la meilleure façon de garantir votre sécurité et celle des hommes qui travaillent sur les chantiers.

Avant de partir, tenez-vous informé des chantiers que vous allez rencontrer au long de votre voyage :

• en écoutant les radios d’information trafic 107.7 FM sur l’autoroute

• en vous connectant sur le site Internet ou en regardent sur carte

​

Aux abords des chantiers On estime que :

• 72 % des conducteurs dépassent la vitesse autorisée de plus de 20 km/h

• 20 % ne respectent pas les distances de sécurité.

arton128-dd973.jpg

Face à des conducteurs qui peinent à adopter des comportements responsables au volant, il faut agir pour la sécurité des personnels qui travaillent sur les routes !

À la veille des départs en vacances, la DIR dresse un état des lieux de l’accidentalité sur ses zones de chantier et d’intervention : 132 accidents en 2018 sur des matériels de signalisations traditionnelles ou lumineuses, avec toujours une grande proportion de de gros bolide a grand vitesses. Si ces accidents n’ont heureusement pas fait de victimes au sein des personnels de la DIR, ils posent cependant un problème de sécurité routière, occasionnant des blessés parmi les usagers et une lourde charge psychologique pour les agents intervenant quotidiennement sur le réseau. Plusieurs questions se posent face aux comportements des usagers conducteurs et des professionnels de la route : Savent-ils gérer leur fatigue au volant ? Sont-ils respectueux des règles ? Sont-ils attentifs aux autres usagers ? Ont-ils conscience de l’incidence de distracteurs sur leur conduite ? En attendant de pouvoir un jour répondre précisément à ces questions, il est impératif d’agir, et la DIR est en action !

  • Zoom sur la sensibilisation des chauffeurs d’entreprise

Dans la continuité de la démarche « ne rendons pas son métier mortel », la direction des infrastructures et des transports (DIT) a conclu un partenariat avec des organismes de formation et des fédérations de transporteurs pour sensibiliser les chauffeurs poids lourds à la sécurité aux abords de nos zones d’intervention.

​

  • Zoom sur la sensibilisation

Un rendez-vous annuel …
Rendez-vous annuel pour la DIR depuis quelque temps, est l’occasion de rencontrer de nombreux visiteurs (petits et grands) à qui nous faisons connaître nos métiers. C’est également l’occasion de les sensibiliser au sujet de la sécurité des personnels qu’ils croisent sur leurs routes, d’échanger avec eux sur les comportements dangereux au volant (vitesse, téléphone portable, alcool, stupéfiants, hypovigilance).

… pour sensibiliser les conducteurs de demain
Les autre année, sensibilisation aux consignes de sécurité. Ils ont pu ainsi découvrir le métier d’agent de la route à l’aide de notre circuit pédagogique avec fourgons, voitures, dépanneuse, véhicules pompier et gendarmerie. Ils ont pu également participer à l’animation coloriage thématique : « dessine-moi la route » ou simplement s’entretenir avec les personnels présents.

 

 

 

​​

iStock-467626817.gif
Travaux_edited.jpg
dir-logo.jpg
bottom of page