top of page
85238766-différents-types-d-accidents-de

Les conditions de circulation

  • Regardé l'états de circulation (route fermé, accident, événement)

  • L'état météorologique (orage, pluies, vent fort)

  • L'hivernal (neige, verglas)​

​

Aires d’arrêt, de services et villages étapes 

Les réseau routier de la DIR sont maillés aires de repos (comportant des services tels que des places de stationnement et des sanitaires), mais également par des stations-service et des aires de service qui proposent du stationnement, des sanitaires, du carburant, de la restauration, de la presse, des produits régionaux, etc.

La DIR mène une campagne de modernisation continue de ses aires de repos. Des travaux de rénovation sont ainsi engagés chaque année sur plusieurs aires réparties sur l’ensemble du réseau exploité par la DIR 

​

Par ailleurs, l’État a mis en place une charte Village Étape, permettant à une commune de bénéficier d’une signalisation de ses commerces sur le bord des routes nationales et de valoriser ainsi son patrimoine culturel, environnemental et paysager. Soucieuse du maintien de l’attractivité des territoires, la DIR contribue à la promotion du label Village Étapes sur son réseau routier en maintenant des liens forts et étroits avec les acteurs économiques du territoire.

album-cover-large-23147.jpg
vh_color-cb5ed.png

La route en hiver !

De novembre à mars, la Direction interdépartementale des routes (DIR ) mobilise des moyens matériels et humains importants pour assurer la meilleure circulation possible sur les réseaux des routes nationales des régions Arma.

Définition : La viabilité hivernale, c’est l’état des conditions de circulation en hiver résultant des diverses actions entreprises pour combattre les effets des phénomènes hivernaux (verglas, neige, congères) sur les routes.

​

Comment pouvons nous être informés de l’état des routes ?

Vous informer en temps réel est un des objectifs prioritaire de la DIR.

Avant de prendre la route, il faut :

  • consulter les prévisions météorologiques  

  • s’informer des conditions de circulation sur les routes nationales via les sites internet ou de la DIR 

Pendant votre déplacement il est recommandé :

  • d’écouter les bulletins météo et trafic des médias, 

  • de se conformer aux informations ou prescriptions diffusées sur les panneaux lumineux.

bottom of page